Course à l’inutile

Publié le par Birdy

06/10/2006
 
Il m'a fallut quelques clics, pour atterrir sur un de nos forums "maison" concernant "la course à... "l'armement technologique pacifique"..., me retrouver comme la plupart du temps en bonne compagnie, avec de l'intelligence dans l'échange, de la diversité dans les propos, donc de la richesse, mais ne pas partager l'essence même du sujet et alimenter ma plume d'une encre contestataire...
 
Donc plutôt que de polluer leur espace et de me répandre en un flot de mots déplacés à cet endroit, comme dirait certain...hors sujet !
J'use et abuse du "billet d'humeur", espace de liberté, pour leur dire...
Même si vous n'avez pas tout à fait tort...vous n'avez sans doute pas complètement raison....(je sais elle est facile !)
 
A dire vrai...moi ça me hérisse le poil, cette course à "l'armement technologique" abusive, qui touche plus souvent au caprice qu'à l'utilitaire, ou peut-être à la peur de ne pas suivre le train en marche, encore faut-il prendre le bon wagon...
 
Un grand OUI bien sur à tout ce qui améliore "concrètement" au quotidien nos pratiques, sportives, ou autres.
 
C'est vrai que...la technicité (longuement développée par nos publicitaires...) et l'esthétisme pointue de nos "chaussons" de coureurs...ne laissent pas indifférents, le prix non plus...
 
C'est vrai...qu'un cardio actuel n'a plus rien à voir avec l'artillerie lourde et la fiabilité discutable des premiers modèles sur le marché...
 
C'est vrai...que « si » l'on est capable de les « interpréter » ( et non pas "seulement" de trouver cela épatant...), il est probablement très utile d'enregistrer ses données d'entraînement et de les sortir sur pc, pour en traduire les courbes, en déchiffrer la synthèse, mais combien savent l'exploiter réellement?
 
C'est vrai ... que l'effet de mode touche aussi la cap, et qu'il est bien souvent de bon ton d'avoir le dernier gadget sorti, un peu comme le gamin n’ayant pas "déjà" au fond de son cartable... sa PSP et se sentant "exclu" de "la tendance"...
 
Certains, en cette période de grande braderie politique, diraient « votez utile », moi je dirai beaucoup plus modestement « achetez utile »…
Quand je vois mes amis cyclos (j’adore le vélo et je le pratique) passer plus de temps à s’extasier devant la dernière petite merveille technologique dont ils ont équipé leur « monture », plutôt que de faire chauffer le grand plateau et de s’offrir la découverte d’un petit matin automnal…ça me désole.
Bien sur, l’un n’empêche pas l’autre, mais quelque chose me dit….
 
Bien sur aussi…. je suis un inconsolable rêveur, peut-être beaucoup plus à la recherche de ces quelques secondes du poète qui échappe à l ‘espace temps, qu’à la rigueur pointue et complexe des défis technologiques.
 
Bien sur aussi…ce matin, le premier pied à avoir touché le sol était le gauche, et dehors il fait gris, suffisant pour alimenter l’envie de « dire différent »…
Mais si je cours c’est aussi pour vivre autrement, me déconnecter « des figures imposées » du quotidien, et comme slamerait l’homme qui courait dans sa tête…je suis à la recherche du « moment ou l’on passe de l’autre côté du paysage, on sympathise avec le vent, on tutoie les nuages, profite de cet instant il ne durera pas toujours… », alors…la dernière petite merveille technologique, elle attendra de longs mois avant de passer par moi…est-ce si grave en soit !

Publié dans Billet d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article